Bon, ben pour le démontage, ça commence mal j'ai effacé toutes les photos par mégarde,  donc pas de photos..😥

Mais après quelques heures de démontage,  ça donne à peu près ça,  remarquez que nous avons déjà monté avec mon ami Seb "PART'S AND CO" le monobras de S4R, qui se monte facilement et sans modifs.

Première question, après montage de celui-ci, quel axe monter, celui de la ST2 ou celui de S4R?

Dans un premier temps, je pense monter les reposes pieds d'origine, donc ma première idée est de monter celui de la ST2.

A voir🤪

 

Bras de S4R monté avec roue de 916 mais une roue de 998 est en stock.

Pour la suite j'ai pas mal regardé sur internet les différentes variantes de modifications du cadre, il y a des versions qui me plaisent plus que d'autres et finalement un jour je me suis dis aujourd'hui je zigouille tout, donc j 'ai pris mes mesures, monté le disque à tronçonner sur ma meule et hop...😙

La différence esthétique est évidentle juste par ce simple coup de meule l'arrière bas et lourd et d'une longueur incroyable donne tout de suite un air trapu et racé.... j' ai eu un peu de peine à donner les premiers coups de meule, je suis plutôt pour restaurer et refaire de l'occase, mais de tronçonner du matériel enn bon état, ça m'a pas mal questionné! Mais une fois fait,  je n'ai pas resentis le besoin de prendre rdv chez un psy, donc c'est possible pour moi...

Après la meule,  le poste à souder, après présentation j'ai pointé les deux tubes ajustés que j'ai récupéré sur la partie supprimée du cadre arrière. 

 

Partie arrière coupée

La partie supprimée

Les tubes pointés sur le cadre

Support contacteur à clé

Pour la suite je vais adapter une fourche de 916, afin de pouvoir faire cette modif, je dois supprimer l'ancien support de contacteur à clé, ça me permettra de découper la nouvelle position du contacteur dans le réservoir et également de positionner l'amortisseur de direction.

Le nouveau support prêt à pointer👍

Pour la fixation des repose-pieds, j'ai envisagé plusieures solutions, les supports d'origine sont pas trop mal mais... j'envisage donc de modifier la fixation initiale. Je possède une 999, j'ai donc un peu regardé comme c'était fait mais les cadres ne sont pas du tout les mêmes. J'ai donc fait un petit posage, plié au chalumeau un méplat d'acier, inséré une plaque derrière, soudé le tout, percé,fraisé etc... et en finalité je l'ai présenté avec un premier tube, le deuxième va bientôt être fabriqué mais je ne sais pas encore si je vais le faire au même diamètre que le premier question d'esthétique. Je pourrais ainsi souder deux petites pattes comme sur la 999 et monter des nouveaux repose-pieds réglables.🤪

  • Boucle arrière de 999

    Voilà, je n'étais pas très convaincu de la forme du cadre et celui-ci était un peu large dans sa partie arrière pour se faire un peu plus discret avec le petit arrière en fibre de verre. Donc, je coupe le cadre plus près du moteur et je vais adapter un bâti arrière de 999 que j'ai dessoudé afin d'en obtenir deux parties que je vais récupérer!

  • Nouvelle coupe du cadre

    Cette fois j'irais pas plus loin..

  • Fixations du bâti arrière et des reposes pieds

    Pour la suite, j'ai fabriqué des embouts pour fixer la boucle arrière (les petits), les plus grands serviront à la fixation des reposes-pieds via les deux bouts de tubes usinés qui viendront se souder en prolongement des tubes de cadres d'origines.

Les embouts qui fixeront la partie supérieure de la boucle arrière modifiée de 999

Sur cette photo on voit les deux embouts soudés avec le tube. Il manque encore deux pattes de fixation signalées par les deux fléches oranges, soit celle du haut qui va servir de fixation à la partie inférieure de la boucle arrière et celle du bas qui va fixer la deuxième vis de la platine repose-pied gauche.🤪🤪🤪

  • Support de cale-pied gauche

    Support pointés

  • Support boucle arrière gauche

    Voilà les différents éléments sont pointés des deux côtés

Pré-montage...

La boucle arrière de 999🤨... 

Quelques ajustements vont être néceessaires pour que tout passe de manière esthétique et pratique 😉