La moto

Voilà, j'ai vu cette moto sur internet. Moto de 1995 en bon état 25'000 km avec quelques marques sur les carénages.

Après contact avec le vendeur, celui-ci m'informe que la machine n'a pas tourné depuis longtemps, le réservoir est rouillé et les carburateurs sont à réviser, les courroies à faire... Donc la totale!

Après une petite négociation, je me rends chez le propriétaire à 240 km...très sympatique qui possède quelques belles machines d'ailleurs. La moto est pas mal, j'ai un inventaire des différents services. Après un pontage, elle démarre timidement, elle n'a pas tourné depuis 13 ans. 

 

  • Prête au départ de Möhlin AG

  • Arrivée en Valais

  • L'intérieur du réservoir

  • La benzine qui reste ...

  • Une partie des résidus retirés

Etat des lieux

J'ai remarqué que le signofil avant droit était cassé, le rétroviseur avant gauche est rayé, il y a une bosse sur le réservoir, les deux carénages latéraux sont abîmés et rayés suite a diverses petites chutes, pas mal de petits défauts ...

A priori les premières choses à faire sont:

  1. Débosselage, nettoyage et traitement du réservoir.
  2. Révision des carburateurs.
  3. Vidange des huiles

Achats de:

  1. Kit de résine Restrom pour traitement du réservoir
  2. Kit de révision des carburateurs
  3. Membranes neuves pour les deux carbus
  • Les MIKUNI BDST 38-B156

  • Les caractéristiques

  • La bosse sur le réservoir

    Voilà le détail, juste mal placé... Bon il n'y a jamais de bosse bien placée sur un réservoir non plus... J'ai essayé de la ressortir avec un marteau à rebours en collant à la colle liquide mais ça ne bouge pas!

  • L'intérieur en détail

    De la rouille mais pas trop grave me semble t'il! J'ai essayé un produit dérouillant on verra si c'est efficace

  • Pompe,filtre et crépine HS

    En sortant la pompe j'ai compris pourquoi la moto tournait timidement...Sûrement pas de benzine, la pompe ne tourne pas, elle est totalement colmatée par des dépôts distribués par la crépine qui est déchirée et qui les a laissés passer jusqu'au filtre à benzine, les carburateurs ne seront peut-être pas trop malfoutus...mais j'ai quand même commandé le matériel de révision et laissé tremper la pompe pour essayer de dissoudre tout ce qui l'empêche de tourner...

  • Avant

    J'ai décapé la partie à ressortir... J'ai essayé avec un levier depuis l'intérieur mais la place manque et j'ai décidé de le redresser avec des rondelles soudés à l'étain, après conseil d'un ami carrossier...et finalement ce sera ce sera mastic métallique

  • Apprêt

    Après ponçage et surfacer, re-ponçage et préparation peinture

  • Retour de peinture

    Top!!!

  • Carburateurs

    A l'achat, la pompe à benzine était morte. Au démontage la benzine restante était vraiment vieille.

  • Premier nettoyage

    Après démontage le premier nettoyage démontre qu'extérieurement c'est pas trop grave

  • Démontage

    Une fois à l'intérieur...Là c'est plus sale et bien collé j'ai essayé quelques solutions avec des résultats pas trop mal mais le bac à ultrasons est nécessaire tous les gicleurs sont bouchés par une crasse collante et difficile à enlever. Je commande un bac!

  • Démontage

  • Nettoyage ultrasons

  • Remontage

Et ça fonctionne

Le moteur démarre, pas du premier coup hein on s'entend bien!!!!
Et les Mikunis semblent avoir repris leur fonctionnement initial